Publié le 30/08/2017

La nouvelle génération du SUV à hydrogène, Hyundai promet une autonomie et un style de tout premier ordre

Hyundai vient de proposer un premier aperçu de son véhicule à pile à hydrogène nouvelle génération, bien avant le lancement officiel du SUV alimenté à l’hydrogène prévu en début d’année prochaine. 
La nouvelle génération du SUV à hydrogène, Hyundai promet une autonomie et un style de tout premier ordre

Le prototype, presque prêt pour la production, incarne l'engagement de Hyundai pour une nouvelle ère de développement avancé de véhicules respectueux de l'environnement, offrant des capacités impressionnantes et un design futuriste.

Le modèle, non encore dénommé, sera le deuxième modèle hydrogène produit à des fins commerciales par Hyundai et intègre sa technologie de pile à hydrogène de quatrième génération. Le véhicule, ses aptitudes et sa technologie de pile à combustible, représentent l’évolution des programmes de recherche, de développement et d’essais en conditions réelles de Hyundai. Un modèle qui découle d’une expertise acquise et améliorée lors de la production du premier véhicule à hydrogène de série au monde en 2013.

Le nouveau modèle a été développé sur la base de quatre piliers clés qui se concentrent sur l’efficacité du système de pile à hydrogène, les performances (puissance maximum), la longévité et la densité de stockage du réservoir.

En renforçant les performances de la pile à combustible, en réduisant la consommation d'hydrogène et en optimisant les organes clés, le rendement du véhicule s’est nettement amélioré par rapport à son prédécesseur la Tucson Fuel Cell. Le modèle bénéficie d'un niveau d'efficacité de 60%, soit 9 % de plus que la Tucson Fuel Cell (55,3 %) et vise une autonomie de plus de 580 km avec une seule charge (NEDC) basée sur les normes de test coréennes. La puissance maximum de ce nouveau modèle est accrue de 20 % avec un impressionnant 163PS de puissance. Les composants améliorés - tels que le MEA (assemblage d'électrodes à membrane) et les plaques bipolaires - ont contribué à réduire les coûts de production.

"Avec une efficacité exceptionnelle, un style serein et des performances sans compromis, notre SUV de pile à combustible de nouvelle génération est le véritable épitome d’un véhicule écologique du futur", a déclaré Lee Ki-sang, vice-président de l'Eco Technology Center du groupe Hyundai. "Hyundai Motor prendra la tête du développement et de la production de véhicules à énergie verte qui finiraient par compléter une société d'émission quasi nulle".

Le nouveau véhicule électrique alimenté en hydrogène hérite des attributs stylistiques du FE Concept, présenté au salon de l’automobile de Genève 2017. Le nouveau modèle s'appuie sur la conception antérieure en reprenant une forme organique et fluide et, inspirée par la nature – et notamment l’eau, seul rejet du véhicule - avec un design propre mettant l'accent sur sa nature non polluante. L’intérieur propre et simple intègre intuitivement des éléments de haute technologie dans un environnement ultramoderne, complété par des matériaux biologiques de pointe avec une certification écologique.

Nouvelle feuille de route pour le développement de l'éco-véhicule

Le nouveau modèle sera le fer de lance de la politique de Hyundai visant à accélérer le développement de véhicules à faibles émissions polluantes, dans la droite ligne de la stratégie de Hyundai Motor Group prévoyant le lancement de 31 véhicules durables sur les marchés mondiaux d'ici 2020.

Hyundai s’engage à adopter une approche multiple avec son programme de véhicules durables, avec une future gamme de véhicules comprenant une variété d’options de groupe propulseur – électrique, hybride et à pile à hydrogène – afin de s’adapter au style de vie des clients.

Incitée par une forte demande mondiale pour des véhicules écoénergétiques et écologiques, la feuille de route définit l'objectif de la marque de mener la popularisation mondiale des véhicules hybrides, en élargissant sa gamme aux SUV et aux grands véhicules. Il comprend le développement de variantes à quatre roues motrices et à roues arrière, en s'appuyant sur son système titulaire d'équipement électrique à transmission (TMED).

Alors que Hyundai continue de développer son leadership sur le marché des véhicules électriques avec son modèle IONIQ, le constructeur entend également développer sa gamme qui ira des petits véhicules électriques aux luxueuses berlines Genesis. Le développement des véhicules électriques de Hyundai Motor se déroulera en plusieurs phases :

• Lancement de la version électrique du SUV compact KONA avec une autonomie de 390 km au premier semestre 2018.

• Lancement du modèle Genesis électrique en 2021.

• Lancement de la gamme longue distance électrique avec une autonomie de 500 km après 2021.

Hyundai développera sa première architecture dédiée aux véhicules tout électriques, qui permettra au constructeur de produire différents modèles avec des autonomies accrues.
Hyundai Motor renforcera son leadership mondial dans la technologie des piles à hydrogène grâce à la recherche et le développement pour accroître les performances et la longévité des véhicules électriques alimentés en hydrogène tout en rendant la technologie plus petite et moins coûteuse.

Hyundai a commencé ses recherches dans la technologie de la pile à combustible en 1998. La compagnie était le premier constructeur au monde à avoir lancé un modèle à pile à hydrogène de série, produit des véhicules à pile à combustible depuis 2013 et les commercialise aujourd’hui dans 18 pays à travers le monde. Au fil de plusieurs années de développement et de production, Hyundai a prouvé que les véhicules à hydrogène sont aussi compétitifs que les véhicules à moteur à combustion interne en termes de sécurité et de fiabilité.

Hyundai Motor dévoilera le nouveau SUV à l’hydrogène en début d’année prochaine en Corée, alors que le nom officiel sera annoncé en janvier 2018 lors du salon CES.
 

Commentaires



blog comments powered by Disqus