Publié le 20-09-2017

Le Ministre du Commerce choisit le Cepex pour son premier déplacement officiel

Pour son premier déplacement officiel après sa nomination au poste de Ministre du Commerce, M. Omar El-Behi a effectué, aujourd’hui, une visite de travail au Cepex au cours de laquelle il a pris contact avec les chefs des différents départements et structures du Centre et à leur tête Mme Htira, la PDG.



Le Ministre du Commerce choisit le Cepex pour son premier déplacement officiel

Accompagné par le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Mr. Hichem Ben Ahmed , M. le Ministre du Commerce s’est enquis de l'état des lieux des exportations tunisiennes et d’une synthèse du programme d'actions annuel et ses grandes lignes.

Lors de son exposé, Mme. Htira a fait un tour d'horizon des principaux indicateurs du commerce extérieur de la Tunisie et rappelé les objectifs nationaux majeurs en termes de développement et de croissance des exportations. Elle a également passé en revue les principales missions du Centre et rappelé son rôle de pivot de l'élan promotionnel national.

Cette réunion a été aussi l’occasion pour esquisser quelques pistes de réflexion quant à la mise en œuvre d’une nouvelle vision stratégique qui prend en considération les défis colossaux que se doit de relever notre pays en termes d’équilibre de la balance commerciale et de Marketing des produits et services tunisiens sur les marchés extérieurs. Ce faisant, M. le Ministre a souligné l’impératif de faire de l’exportation le levier essentiel sur lequel reposera désormais le redressement de la situation économique vers plus de croissance, d’employabilité et de rayonnement à l’international.

En cet état de cause, le projet de restructuration du Cepex et de la mise à niveau de ses services à l’horizon de 2020 a été longuement soulevé eu égard aux attentes considérables, aussi bien des autorités publiques que du secteur privé, qui sont portées sur ce projet pour transcender le positionnement du Centre au sein de la chaine de valeur de l’export.

Cet échange a permis au Ministre de s'informer directement sur l'une des forces de frappe du dispositif métiers du CEPEX, à savoir le réseau des bureaux à l'étranger. Pour ce faire, une liaison directe avec les 9 représentants du Cepex à l'étranger a été instaurée dans le but de permettre aux chefs des bureaux d’interagir directement avec M. le Ministre et d’annoncer de vive-voix leurs stratégies d’approche chacun dans son pays d’accréditation.

L’occasion a été idéale pour que M. le Ministre se renseigne d’une façon directe et rapprochée sur le fonctionnement du Guichet Unique Commercial (GUC), organe charnière dans la résolution des désagréments d'ordre administratif ou procédural que pourraient rencontrer les exportateurs à tous les stades du processus de l'export.

Accompagné par le Secrétaire d’Etat et la P-dg du Cepex, il s’est également rendu à la Bibliothèque de l'Exportateur où il a pu consulter les ouvrages traitant du commerce international et les banques de données online que met le Cepex à disposition des opérateurs économiques pour perfectionner leur culture export.

M. le Ministre du Commerce a clôturé sa visite en apothéose en prenant part à la cérémonie organisée à l’honneur des cadres et agents du Cepex partis récemment à la retraite. Cette cérémonie émaillée d’émotions, s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Elle a résonné comme une marque de reconnaissance au personnel retraité pour sa contribution au rayonnement de l’institution et son apport dans l’assistance des efforts des exportateurs dans leur quête zélée des marchés extérieurs.


blog comments powered by Disqus